Les Animatrices

Stéphanie PICAUD

est rentrée dans l’univers du livre jeunesse depuis qu’elle a décidé de devenir bénévole dans une médiathèque en 2011. Travaillant auparavant dans la mise en œuvre de projet culturel et dans l’évènementiel, elle décide de se réorienter dans le métier de bibliothécaire. Elle se forme avec l’ABF de Carquefou et suis en parallèle des formations autour des albums jeunesses et de la lecture aux enfants.
C’est ainsi qu’elle devient bénévole de l’association Tribu en Filigrane en 2012.
De cette rencontre Stéphanie est aujourd’hui animatrice-liseuse salariée de l’association.
Elle attend donc les enfants âgés de 0 à 5 ans autour de paniers garnis de livres. L’idée est de colporter des livres, des images, des histoires et des comptines.
C’est un moment de plaisir : plaisir de lire et de se faire lire des histoires. Ainsi les enfants et accompagnants se sensibilisent progressivement au livre.

Marie-Anne GOUZIEN

a voyagé et été formatrice de Français Langue Etrangère. Elle a aussi travaillé auprès d’adultes dans l’insertion pour la remise à niveau des savoirs (parler, lire, écrire, compter) et dans divers cursus de formation. Formée à l’animation d’ateliers d’écriture et d’ histoires de vie collectives avec la DRJSCS des Pays de la Loire, elle invite par la parole et par l’écriture, à se relire et relier, donner sens à l’expérience, aux souvenirs, nommer le réel, raconter les changements.

Elise Nouvellon

s’est formée aux Sciences de l’éducation et à l’animation socioculturelle en se spécialisant sur le livre comme support de rencontre et d’échanges.Sa passion des mots, des images et de l’objet livre, l’a amenée à devenir libraire spécialisée jeunesse à Rennes, à la Librairie La Courte échelle. Aujourd’hui liseuse, élise propose des lectures buissonnière. Enfin, spécialisée en littérature jeunesse, elle anime des formations dans ce domaine auprès des bibliothécaires et professionnels de l’enfance.. En parallèle, élise s’est formée aussi à l’animation d’atelier d’écriture avec la DRDJS des Pays de Loire (janvier-juin 2008) et propose des ateliers à tisser les mots sur le pays de Questembert ( atelier réguliers et ateliers autour de projets).