Qui sommes-nous ?

Tribu en Filigrane

Parce que le langage est le bien de tous, se l’approprier ou se le réapproprier permet d’interroger sa place au cœur de la Cité.

FiliGraNe (fi-li-gra-n’), s. m.

1° Terme d’orfèvrerie. Ouvrage d’or ou d’argent travaillé à jour et dont les figures sont formées de petits filets enlacés les uns dans les autres ou contournés les uns sur les autres ; il y a des grains sur les filets.

2° Lettres, lignes ou figures fixées sur la forme à fabriquer le papier et dont la marque paraît sur la feuille.

Les objectifs et les valeurs de la Tribu

Créée en 2007, à l’initiative de passionnés du livre, l’association Tribu en Filigrane propose, accompagne et valorise des actions visant la promotion du langage sous toutes ses formes (parlé, écrit, lu, illustré, entendu, montré…).

Parce que le langage est le bien de tous, se l’approprier ou se le réapproprier permet d’interroger sa place au cœur de la Cité. Créer, c’est s’émanciper, se réaliser, aller vers l’Autre.

L’association d’éducation Poppulaire, Tribu en Filigrane propose, accompagne et valorise des actions visant la promotion du langage sous toutes ses formes (parlé, écrit, lu, illustré, entendu, montré…). Elle a aussi pour objectif d’initier et d’encourager différentes rencontres autour du langage, en favorisant les échanges et le partage entre les personnes.

A travers ses actions, la Tribu veut lutter contre les exclusions sociales et culturelles par la diversité des supports utilisés et l’expression personnelle de chacun.

Tribu en Filigrane met l’accent sur l’ouverture et un partenariat avec différents acteurs locaux (institutionnels, associatifs et informels)

Elle encourage ainsi les rencontres multiformes et le partage entre les personnes. Par nos actions, nous souhaitons lutter contre les exclusions sociales et culturelles et favoriser l’expression de chacun.

Notre démarche

S’appuie et se nourrit des valeurs et méthodes actives de l’Éducation Populaire, encourageant le bon sens, l’éducation tout du long de la vie, l’apprentissage entre pairs, l’interculturalité, l’échange, la mutualisation des savoir-faire pour développer de nouveaux savoirs. Dans le cadre de nos formations, nous envisageons des formations-actions qui facilitent la mise en projet pour impliquer et favoriser l’autonomie. Au niveau pédagogique : encourager une organisation horizontale pour l’acquisition de nouvelles pratiques, des actions qui ne clivent pas la personne dans une fonction ou un statut (professionnel/ bénévole/ habitant usager…), et au contraire, qui invite à la réflexivité de chacun.