Atelier d’écriture

«  J’écris pour lire ce que je ne savais pas ce que j’allais écrire » Claude ROY

Qu’est ce qu’un atelier d’écriture ?

Les ateliers d’écriture sont des lieux collectifs où chacun peut expérimenter, construire sa propre écriture autour de propositions, de jeux d’écriture (formels, autobiographiques et/ou stylistiques) préparée et présentée par l’animatrice.

Objectifs

  • Permettre de s’approprier les mots et prendre plaisir à jouer avec le langage.
  • Modifier sa propre représentation de l’écrit, comme un objet, un moyen à son service
  • Appréhender les possibles de l’écriture par la diversité des supports proposés.
  • Susciter l’envie de lecture en s’engageant dans un processus d’écriture personnelle
  • Développer l’imaginaire, l’identité narrative, le pouvoir sur le langage et sa transmission.
  • Partager un lieu d’expression qui partage et nourrit création individuelle et dynamique collective

Contenus

Chaque type d’atelier d’écriture est à envisager de manière adaptée au public qu’il accueille, aux lieux d’intervention où il se déroule et aux objectifs fixés préalablement. Plaisir des mots, écriture d’invention, sensibilisation, aide et levier à l’écriture individuelle, outil de formation professionnelle, (re)médiation autour de l’écrit et de la lecture…

Comment cela se passe ?

C’est en écrivant que l’on apprend à écrire et s’exprimer par l’écrit. Ecrire est un acte social qui s’acquiert et se partage. Les ateliers d’écriture permettent des ponts entre sa propre expression et les lectures, les images nouvelles. A partir d’un support (images, mots, phrases, textes, musique…), une proposition d’écriture et de petits jeux progressifs, un texte se forme. Chaque participant est donc invité à écrire. Les textes sont partagés à « chaud » par une lecture. Pour ces premiers jets, il est bien préciser qu’aucune exigence orthographique ou grammaticale n’est imposée. Le plaisir de s’essayer avec les mots d’une manière créative est avant tout le but recherché. Une correction des textes pourra se faire dans un deuxième temps s’il a été décidé de les publier, c’est-à-dire de les sortir etles montrer hors de l’atelier.

Écrire en groupe permet le partage de la prise de risque à se lancer dans l’écriture et le partage de la lecture, où l’autre nous rejoint dans la différence et la particularité même de son texte. Apprentissage de l’altérité et du respect entre les personnes.

Pour Qui ?

En tout lieu, toute personne de tout âge est invitée à partager ses mots et ses idées !

Enfants, adultes, associations, écoles, centres de formation, universités, événement culturel, centres d’actions sociales, structures médico-sociales, cafés …

Les formules proposées

Le métier à tisser les mots

Atelier d’initiation à l’écriture créative et de découverte. Des ateliers d’écriture à la demande des structures ou de groupes intéressés. Les objectifs, la thématique, le volume horaire / fréquence… sont décidés ensemble pour offrir un atelier sur mesure allant de l’initiation à la production d’un écrit particulier, individuel ou collectif.

L’atelier du vers à soi

image seule-page001

 

Cycle d’ateliers d’écriture autobiographique de cinq ou dix séances, animées par une animatrice professionnelle… C’est une invitation à explorer son propre parcours, son histoire de vie, d’avant et de maintenant, à partir de nombreuses formes d’écriture qui croisent d’autres moyens d’expression comme le dessin ou le collage, dans l’écoute de textes littéraires choisis. Pour que l’atelier soit un espace de confiance et de convivialité, il est recommandé aux personnes de s’engager sur tout le cycle.

Lieu de vie et histoire habitée

Le thème pour une journée ou plus d’écriture en découvrant un lieu. Ecrire, décrire des lieux où l’on vit un instant, longtemps, une vie, un peu, beaucoup, à la folie…

Exploration en mots et en images, l’ atelier peut-être déambulatoire, paysage au passage crayonné, telle une géographie poétique pour cartographier nos impressions et garder traces de nos empreintes de pas.

Nous vous invitons à nous contacter pour imaginer un parcours créatif et interactif, des chemins de traverses pour l’endroit mis en vers…
ex : écrire le tic-tac du moulin, écrire au cinéma, jardin secret, jardin sauvage…

Les samedi d’écrire

Atelier à la journée d’écriture proposé par l’association à son initiative ou à la demande d’une structure ou d’un groupe. Ces journée sont l’occasion pour croiser d’autres supports d’expression artistique, un auteur ou un style littéraire en particulier.

Atelier… à imaginer

Accompagnement et mise en place d’actions en fonction des envies et vos besoins …

Exemples d’atelier d’écriture déjà réalisés :

  • en milieu scolaire : ma place en MFR, écrire la couleur au collège, création d’un personnage, écriture collective d’une intrigue, écrire de la poésie…
  • atelier d’écriture sur le cirque en foyer de vie
  • écriture d’invention en formation professionnelle
  • un rallys des mots dans une médiathèque pour y déposer « son livre »
  • écriture et danse, vidéo, arts plastiques…